Aides financières directes de la CRG

Aides financières directes spécial Covid

La permanence d’accueil social de la Croix-rouge genevoise (CRG) peut encore accorder une aide financière (pour le logement, assurance maladie et factures médicales) aux personnes dont la situation s’est péjorée à cause du Covid.

Procédure à suivre pour obtenir un rendez-vous

  • Se présenter directement à la CRG, aux heures de réception 
  • Contacter les 022.304.04.10 pour s’inscrire sur nos listes

Actuellement, le délai d'attente est d'environ 5 semaines pour obtenir un entretien afin de bénéficier d’une aide financière.

Cette aide se termine normalement fin septembre, mais sera peut-être prolongée jusqu’à fin octobre. Nous avertissons déjà les personnes qui s’inscrivent dès aujourd’hui du risque de ne pas percevoir cette aide si elle s’arrête fin septembre.

Traitement des dossiers

Afin de limiter les abus, le premier entretien se fait en présentiel dans les locaux de la CRG sur présentation du passeport du ou de la demandeur-euse. 

Nous exigeons également une preuve de séjour à Genève (fiches de salaire, contrat de travail ou de bail, attestation de scolarité à Genève des enfants, preuves de paiement des primes des assurances maladie ou accident, abonnement TPG, factures SIF ou téléphone, etc)

Nous demandons, dans certains cas, des preuves de rendez-vous ou suivi auprès d'autres associations genevoises et vérifions à l’oral la cohérence du discours (ex. où habitent les employeurs, quels transports sont utilisés, où sont effectuées les courses…).

Aides habituelles : colis du coeur et bons vestiaire

En parallèle, nous continuons d’octroyer les aides habituelles (colis du cœur, bons vestiaires). La procédure est la même : se présenter à la CRG ou appeler le 022.304.04.10 pour prendre un rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs.

Le délai d'attente est actuellemen d’une semaine.