Plus value

Ecoute des personnes, des besoins, des situations:

Nos associations offrent un accueil chaleureux dans des lieux personnalisés, un espace de confiance garantissant l’anonymat et la liberté des personnes reçues,  qui font preuve d une grande disponibilité, ouverture d’esprit et non jugement, et qui permettent une reconnaissance de leurs paroles et de leur vécu.

Prévention:

Grâce à leur compréhension des problématiques socio-sanitaires, nos associations ont la capacité de jouer un rôle de détection précoce des problèmes, et donc d’intervenir en amont.

 

Accompagnement:

Une grande accessibilité et proximité caractérisent nos associations, nous ajustons nos relations d’aide avec les personnes prises en charge en favorisant un maximum leur autonomie.

Le temps que nos associations accordent à leurs bénéficiaires est un gage d’adaptabilité et de capacité d'évaluation, d'investigation et d'analyse des situations que ceux-ci vivent.

Notre connaissance approfondie du réseau socio-sanitaire genevois et nos expériences de travail en réseau nous permettent d’orienter de manière très ciblée et juste  vers les professionnels adéquats les usagers de nos services et parfois nous sommes les dernières mailles du « filet social ».

Insertion:

Nous travaillons pour une intégration holistique dans le respect des cultures et des personnes, nous oeuvrons pour la reconstruction du lien social, la reconnaissance et valorisation du potentiel et des ressources individuelles, notamment à travers des offres de travail encadré (stage et apprentissage) ou des activités économiques.

Formation:

Nous utilisons des pédagogies adaptées aux attentes, besoins et ressources des apprenant-e-s, en développant leur motivation et en utilisant l’émulation en groupes pour acquérir des compétences faire des apprentissages divers.

Défense des droits sociaux:

Nous développons nos actions prioritairement pour les populations marginalisées et fragilisées, nous leur apportons un soutien et suivi de court à très long terme,  nous leur vulgarisons les informations, ce qui les aide dans leur prise de décision et leur permet d’acquérir une prise de conscience.