Vote du mariage pour tout.e.s : un pas historique a été franchi

Communiqué de presse du 11 juin 2020

Association Lestime
Expressions lesbiennes

Le Conseil National se colorie : TOUJOURS PLUS D’EGALITE

L’association LESTIME, association genevoise des femmes* lesbiennes LBTIQ+ féministes, se réjouit vivement du vote du Conseil National qui a accepté ce matin le mariage civil pour tout.e.s.

Un pas historique a été franchi !

Le Conseil National a accepté que les couples de même sexe puissent se marier, par 132 voix contre 52 et 13 abstentions. La chambre du peuple a voté en faveur du mariage « égalitaire » en donnant l’accès au don de sperme pour les lesbiennes qui règle aussi la question de la procréation médicale assistée. Les couples de même sexe auront enfin les mêmes droits que les couples hétéros.

Cette ouverture complète du mariage doit encore être validée par le Conseil des États. L’association Lestime se réjouit de cette étape importante vers plus d’égalité et de solidarité et suivra avec attention le traitement du dossier au Conseil des États.

« Ce vote historique est un pas de géante vers plus d’égalité » se réjouit Yolanda Martinez, présidente de Lestime. « Une telle avancée fait écho au combat de l’association en faveur des femmes* LBTIQ+ » salue Catherine Thobellem, membre du comité.

Lestime relève que ce 11 juin 2020 est à marquer d’une pierre blanche puisque le Conseil des Etats a approuvé un projet qui facilite le changement de sexe afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des personnes transgenres.

L’équipe de Lestime

 

Contacts :

Yolanda Martinez, présidente de Lestime, 078 602 44 51

Catherine Thobellem, membre du comité, 079 427 33 31