Evénements à venir

30 août 2019 - 30 septembre 2019

En septembre, l'association Parole vous propose :

  • Un atelier masques chaque mardi
  • La reprise de l'atelier cuisine
  • Une présentation sur le "Réseau des entendeurs de voix"

 

Programme détaillé à télécharger ci-dessous

23 septembre 2019

Entendre des voix que les autres ne peuvent entendre est souvent associé à la schizophrénie, et relativement peu de signification est accordée aux voix, au delà de déterminer un diagnostic… Certains professionnels de la santé mentale cependant, ont redéfini la compréhension de cette expérience intégrant ce vécu aux circonstances psychosociales, émotionnelles et interpersonelles de la vie de personnes entendant des voix.
Partant d’une patiente qui insistait sur le fait que l’expérience d’entendre des voix devait être considérée sérieusement, les Professeurs Marius Romme et Sandra Escher ont conduit de nombreuses recherches, organisant des rencontres et développant un réseau pour les entendeurs de voix et les professionnels.
A ce jour, ce qu’on nomme désormais le «Réseau des entendeurs de voix », « Intervoice » en anglais, existe dans plus de trente-cinq pays.

 

Présentation : Béatrice Cordonier, psychologue, psychothérapeute, et des membres du REEV

27 septembre 2019 - 28 septembre 2019

Après la mobilisation extraordinaire du 14 juin 2019, comment poursuivre et faire avancer les revendications formulées pour que l’égalité devienne enfin réalité pour toutes les femmes ? La Marche mondiale des femmes, avec d’autres associations de femmes et de défense des migrantes, parmi lesquelles le CCSI, organise à Genève une rencontre européenne sur le thème « Femmes, migration, refuge » du 27 au 29 septembre 2019.

Le but de cette rencontre est d’une part de donner la parole aux premières concernées (femmes exilées, sans-papiers, femmes « venues d’ailleurs » pour toutes sortes de raisons), et d’autre part, de renforcer un réseau européen de solidarité avec les migrantes et de résistance aux politiques xénophobes et de fermeture des frontières qui se répandent en Europe. Ainsi, à l’issue des échanges d’expériences et des débats, nous espérons aboutir à l’adoption d’une plateforme commune de revendications.

Cette rencontre comportera trois table-rondes en plénière, ainsi que plusieurs ateliers sur des thèmes touchant aux divers obstacles rencontrés par les femmes migrantes dans leur parcours et dans les pays « d’accueil ». Des représentantes du CCSI feront partie des intervenantes à la table-ronde sur le travail des migrantes sans statut légal et les luttes pour leur régularisation, ainsi que dans deux des ateliers.

Par ailleurs, les organisatrices sont à la recherche de possibilités d’hébergement solidaires pour les femmes qui viendront à Genève pour cette rencontre. Si vous avez la possibilité d’accueillir une ou plusieurs femmes chez vous à cette occasion, merci de vous annoncer en remplissant le formulaire logement.

03 octobre 2019 - 04 octobre 2019

Parole a le plaisir de vous proposer, en collaboration avec la Main Tendue, « Le Cercle des insensés »,  lecture spectacle, par le collectif « parce qu’on est là ».

Le thème : quatre femmes, touchées à titre personnel et familial par les troubles psychiques croisent leurs voix chargées de vécus autobiographiques pour partager et donner sens à leur expérience.

  • Le 3 est une soirée réservée aux membres et sympathisants de Parole et de la Main Tendue (places à réserver par email ou directement à l’accueil sous réserve de disponibilité)
  • Le 4 est une soirée publique, billets en vente sur place.

(20h, Hôtel Ramada Encore, Rte des Jeunes 10-12)

10 octobre 2019

Le 10 octobre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Coraasp et la fondation Trajets organisent la première Mad Pride de Suisse.

Dans un esprit similaire aux « Gays Pride », ce défilé de rue réunira organisations, personnes directement concernées, proches, professionnel·le·s et sympathisant·e·s sur le thème de la santé mentale.

Son objectif : placer le sujet de la santé mentale au coeur de la cité, informer, sensibiliser et susciter l’échange avec la population.

Cette Mad Pride se veut être un évènement pour tisser du lien social autour de nos différences et de notre diversité, un évènement pour inviter au respect de chacun·e, un évènement festif et rassembleur. Dans cette optique, elle sera animée par une troupe genevoise d’artistes de rue, Zanco, spécialisée dans le spectacle itinérant. Sa participation permettra d’attirer le regard des passant·e·s et de les associer au défilé, favorisant ainsi la diffusion des messages.

En vue de la préparation de cette journée, nous vous proposons dans les locaux de l’Association Parole :

  • Mardi 27 août et suivants, de 13h30 à  15h30, création de masques, sous les bons conseils de Ganesh et Maryse.
  • Mercredi 28 août, de 10h00 à 15h00, développement et créations d’objets en tous genres (calicots, slogans, etc…) dans notre atelier d’art plastique.
10 octobre 2019

La prochaine soirée d'information et de réseautage de découvrir, jeudi 10 octobre 2019 à 17:30, sera l'occasion d'entendre les témoignages de 4 femmes, d'horizons culturels et de parcours professionnels différents qui sont passées par nos services et qui, après avoir surmonté divers obstacles, occupent aujourd'hui à Genève, des postes qualifiés dans leurs domaines professionnels.

Lieu : découvrir, 2 bd Carl-Vogt, 1205 Genève (1er étage)
Événement gratuit, places limitées.

Inscriptions à info@associationdecouvrir.ch ou par téléphone au 022 345 57 69

12 octobre 2019

Pour célébrer notre jubilé, nous organisons une grande fête samedi 12 octobre 2019 sur la Plaine de Plainpalais

Cette manifestation se veut à la fois festive mais aussi rassembleuse, visible et médiatisée. Nous souhaitons que les seniors soient placés au cœur de cet événement avec l’organisation d’un grand goûter et d’un bal.

17 octobre 2019

Depuis le début de l’année, 9 associations du CAPAS ( Caritas, Camarada, CSP, Découvrir, Entreprise sociale l’Orangerie, OSEO, Première Ligne, Pro Juventute, SOS Femmes) préparent, avec le concours de Strategos consulting, le prochain lunch thématique du CAPAS sur le thème de :

INSERTION PROFESSIONNELLE & SOCIALE :

« Accompagnement versus stigmatisation »

Un accompagnement intelligent pour une reconstruction sociale réussie

Venez découvrir le résultat de ce travail collectif lors du lunch thématique ouvert au public le jeudi 17 octobre de 12h15 à 14h00 à la salle Forum, 14 rue du Village suisse.

22 novembre 2019 - 23 novembre 2019

La prochaine récolte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène en faveur des personnes vivant dans la précarité aura lieu à Genève les 22 et 23 novembre 2019 dans une centaine de supermarchés.

A cette occasion, nous recherchons 1’000 bénévoles prêts à donner quelques heures de leur temps.

Pour en savoir plus, consultez la page Devenir bénévole et inscrivez-vous en ligne !

Le samedi du partage est organisé par l'Hospice général, la fondation Partage, le Centre genevois du bénévolat et le Trade-club de Genève.