Formations

Le CAPAS assure la promotion de l’expertise associative, partage les compétences de ses membres, promeut des pratiques complémentaires et/ou alternatives.

Formation
Personne de contact et coordonnées

Fabienne Graells
Service de l'Action sociale
022 708 04 46
fabienne.graells@caritas-ge.ch

Nota bene

Le Service de l'action sociale de Caritas propose aux professionnels de l'action sociale une formation à la gestion des situations de surendettement.

Elle se compose de trois modules :

  • Module 1 - 8 octobre 2019, 9h-16h30

        Connaissances générales

  • Module 2 - 29 octobre 2019, 9h-16h30

        Approfondissement

  • Module 3 - sur demande : questionnement

 

Programme détaillé et informations complémentaires à télécharger ci-dessous

Formation
Personne de contact et coordonnées

Pascale Vernet Dunand, conseillère en formation
Tél. 022 320 51 15
Email : formation@voief.ch

Nota bene

Il reste quelques places pour le cours "Informatique, traitement de documents et logique", qui commence mardi 2 avril 2019.

Ce cours permet de perfectionner les connaissances du traitement de texte, découvrir Excel et acquérir le raisonnement logique lié au traitement de documents.

Les prérequis sont de parler le français et d'avoir des connaissances de base à l'écrit, ainsi que d'avoir suivi une formation de base en traitement de texte.

 

Formation
Personne de contact et coordonnées

Renseignements auprès de Nilo.Puglisi@unige.ch
Inscriptions auprès de Yasmina.Lachat@unige.ch

Nota bene

Cette formation est co-organisée par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation  de l’Université de Genève et l'Institut d'études du couple et de la famille. Ouverte à tout professionnel travaillant avec des familles, elle est organisée sous la forme de trois modules de deux jours au premier trimestre 2019.

Le module 3 aura lieu vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 et peut être suivi indépendamment des précédents.

Délai d'inscription : le 17 avril.

Module 3 

« L’alliance thérapeute-parents : clé de voûte pour le travail avec les adolescents ?

Éclairages de la Thérapie de famille multidimensionnelle (MDFT)"

 Philip NIELSEN

 

 

Formation
Nota bene

si vous avez participé à un au moins de nos trois ateliers citoyens sur le thème « contrainte et psychiatrie », nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce que nous souhaitons restituer de ces soirées lors du congrès du GRAAP.

Pour cela, nous vous proposons de nous rencontrer le mardi 26 mars, 16h, à l’Association Parole, 1, Rue du Vieux Billard.

Si vous ne pouvez-souhaitez pas venir, mais désirez partager une idée, vous pouvez aussi écrire directement à Diego Licchelli, coordinateur.

Formation
Personne de contact et coordonnées

Inscription par poste, fax ou en ligne. Consultez les conditions d'inscription sur cette page.

Nota bene

Comment construire une narrative de la paix

Les apports de l'approche narrative en thérapie de famille et en médiation familiale

Au-delà des spécificités des missions des médiateurs familiaux et des thérapeutes de couple et de famille, et des frontières qui en découlent, les apports des théories narratives mises au service du changement, dans leur cadre d’intervention, éveillent un intérêt certain. 

Au cours de ce séminaire, il sera question de présenter certains de ces aspects théoriques et techniques d’une part et, d’autre part, les spécificités, les différences et les éventuelles complémentarités qui existent entre la thérapie et la médiation familiale.

Aussi seront évoquées les caractéristiques les plus marquantes du Modèle Groupal Narratif -MGN- de médiation familiale, conceptualisé par Liliana Perrone.
Le visionnage d’un film pédagogique concernant le MGN permettra d’étayer les propositions du modèle pour aborder les différents entretiens : individuels ou collectifs avec les parents et les enfants. Ces derniers sont toujours inclus à certains moments du processus de médiation.

Présentation de l'intervenante

Liliana Perrone est psychologue, psychothérapeute individuelle de couple et de famille et médiatrice familiale. Elle est membre fondateur et formatrice à l’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication à Lyon (IFATC) et ancienne responsable du Certificat Universitaire de Médiation Familial et du Diplôme d’État de médiation familiale de l'Université catholique de Lyon.

Public concerné

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Ce séminaire est ouvert à 30 participants

Tarif

CHF 320.-

Formation
Personne de contact et coordonnées
Inscriptions: à femmes@f-information.org.
Un entretien préalable avec l’une des animatrices permettra de vérifier si la démarche est adaptée à votre situation.
 
Délai d’inscription:
  • 15 mars 2019
Nota bene
 
Coût de l'inscription à un bilan-portofolio : CHF 800.– / Membres de F-information : CHF 750.-

 

Bilan-portolio de compétences pour les femmes en emploi

Il s'adresse aux femmes en emploi ou en transition professionnelle qui souhaitent faire le point sur leur carrière et se repositionner.

Dates : les lundis 1er, 15, le mardi 30 avril, les lundis 6, 13, 20 et 27 mai, et les 3, 17 et 24 juin

Délai d'inscription : 15 mars

Coût de l'inscription au bilan-portofolio :
CHF 800.–
CHF 750.- pour les Membres de F-information :

Plus d'informations sur notre site

 

Le "Bilan-portfolio de compétences selon la méthode effe" permet, au travers d'une démarche de groupe, de découvrir ses forces et compétences à partir de ses expériences de vie et se concrétise par la réalisation d'un portfolio personnel de compétences.

 

Téléchargez la plaquette de présentation ci-dessous :