Profil

L’ACASE gère trois appartements communautaires qui permettent d’accueillir pour une durée déterminée, des personnes sans logement et souvent dans une situation précaire.
Un logement se compose de 7 chambres et d’espaces communs mis à disposition pour des personnes majeures, seule ou avec enfant, pour une durée de 6 mois à une année.
Un autre logement, aussi composé de 7 pièces et d’espaces communs, propose un accueil pour une durée de 12 mois à deux ans, pour des personnes en cours de formation scolaire ou professionnelle ou un processus d’insertion.
Un troisième logement permet de recevoir des mamans enceintes ou avec bébé pour une année ou jusqu’au 12 mois de l’enfant.
Notre association offre par le biais de 3 travailleurs sociaux, un accompagnement et un soutien individualisé aux personnes accueillies, afin de les aider à retrouver un logement plus pérenne et des conditions de vie plus décentes.
Un gros travail est axé sur la collaboration avec le réseau existant ou à créer, afin de donner le plus de chance à la personne concernée de stabiliser sa situation et d’avancer dans son parcours de vie.
Les problématiques rencontrées, même si elles ont le logement comme point commun, recoupent souvent des questions liées à : un permis de séjour précaire, un endettement handicapant, une insertion professionnelle difficile, une formation espérée, une forte dépendance aux services sociaux ou encore à des problèmes de violence conjugale.