Appel à l'action

Investir dans l’emploi et la cohésion sociale : des solutions pour la relance économique, la lutte contre le chômage et la précarité.

La crise du COVID a mis en exergue et accentué des disparités qui étaient sous-jacentes et invisibles avant la crise, notamment : les inégalités face à l’emploi, la fracture numérique, les accès au logement, à la nourriture, aux prestations sociales.

De nombreux secteurs de l'économie sont en crise : les métiers dans la restauration-hôtellerie, la communication, l’événementiel, le commerce de détail, la culture et les arts, les transports ; pour ne citer que quelques exemples.
Malgré les efforts de l’Etat, les interventions des associations et la solidarité de nos concitoyennes et concitoyens, un besoin criant de concertation et de vision à moyen et long terme est nécessaire. En effet, au-delà de la crise sanitaire, les impacts sociaux et économiques risquent de durer voire de s’accentuer.
Dans ce contexte, les signataires demandent une coordination entre tous les acteurs de l’Etat qui traitent des politiques fédérales, cantonales et communales pour articuler les réponses à donner ainsi qu’une concertation entre partenaires sociaux et associatifs afin de développer un plan d’action qui vise à :

  • La création de centaines d’emplois dans les secteurs des services à la personne, de l’écologie de transition et de l’économie circulaire.
  • L’élaboration d’un plan de formation performant et novateur pour toutes et tous, en favorisant notamment les reconversions et requalifications en amont du chômage, lors de la période de chômage et celle de l’aide sociale.
  • La mise en oeuvre d’une politique publique dynamique d’investissements orientée vers les secteurs en devenir (tant technologiques qu’environnementaux) permettant aux entreprises de se développer et de créer des emplois rapidement.
  • La mise en place d’une politique sociale renforcée : soutien au logement, aux bourses d’études, à la formation, à la culture, aux loisirs et aux sports.

Une relance écologique et durable de notre société est réalisable, nécessaire et urgente.