Grève féministe du 14 juin

Cette année encore les féministes de tout le pays ont décidé de descendre dans les rues pour faire entendre leur colère contre ce système patriarcal qui nous opprime et nous tue. Voilà maintenant bientôt deux ans que plus d’un demi-million de femmes se sont mises en grève. La vie n’étant pas un conte de fée·x·s, l'égalité dans les faits n'a que peu avancé, bien que nous soyons très clairement en train de faire évoluer les mentalités, prémisse nécessaire aux grands changements sociétaux.

N’en déplaisent à certain·x·e·s, nous existons bel et bien et l’espace public est aussi le nôtre ! Malgré les affronts répétés de ce système patriarcal et de nos politiques, malgré les maintes tentatives de nous silencier : ON NE LÂCHE RIEN !

Le 14 juin nous serons dans les rues pour revendiquer un féminisme antiraciste, inclusif et intersectionnel qui se bat pour tout·x·es !

Informations générales

Tout au long de la journée, partage tes photos et vidéos via les app de messageries au (+41) 77 414 82 14. Si tu souhaites être identifié.e.x sur les réseaux partage ton nom ou ton @.

Si tu es photographe amateur.rice.x et que tu souhaites prendre des photos pour nous durant la journée du 14 juin (que nous partagerons ensuite sur les réseaux sociaux), merci de l'annoncer auprès de Catalina (catalina.ravessoud@gmail.com ou +41 78 859 65 11).

Pour toute action prévue lors du 14 juin, merci de l'annoncer au secrétariat (info@grevefeministe-ge.ch), afin de prévoir si possible des personnes y prenant des photos. 

 

 

Programme de la journée

- Matin: différentes actions auprès des femmes qui travaillent.
Stands, animations et rassemblement auront lieu dans les quartiers notamment Carouge, Meyrin, Pâquis et la ville de Versoix.

- Midi: piques niques féministes et auto-organisés! Invitez vos ami.e.x.s, vos voisin.e.x.s, vos collègues pour passer un moment ensemble! 

- 15h19: heure de l'inégalité salariale! En 2019, l'heure symbolique de l'inégalité salariale était à 15h24, c'est-à-dire le moment à partir duquel les femmes commencent à travailler gratuitement, lorsqu'on rapporte la statistique de différence salariale à une journée de travail. L'inégalité salariale ayant augmenté, selon les dernières statistiques de l'OFS, cette heure se situe désormais plus tôt!
Action principale: "petits salaires, petites rentes: NON à AVS21!" rassemblement contre la réforme du système de retraites, à la rue des Gares (Bureaux de l'OCAS).

- 17h: rassemblement Place des Nations. Prises de parole, animations et performances.

- 18h: action nationale. Minute de silence poing levé pour les victimes de violences sexistes et féminicides, puis cri de rage féministe et collectif, contre les discriminations et oppressions. 
Départ de la Manifestation.

- Arrivée: Parc des Bastions. Performances, prises de parole, musique. 
 

Nous avons hâte de vous retrouver le 14 juin, dans la rue et dans l'espace public, pour faire entendre nos voix et nos revendications féministes !