Rencontre européenne « Femmes, migrations, refuge »

Vendredi, septembre 27, 2019 - Samedi, septembre 28, 2019

Après la mobilisation extraordinaire du 14 juin 2019, comment poursuivre et faire avancer les revendications formulées pour que l’égalité devienne enfin réalité pour toutes les femmes ? La Marche mondiale des femmes, avec d’autres associations de femmes et de défense des migrantes, parmi lesquelles le CCSI, organise à Genève une rencontre européenne sur le thème « Femmes, migration, refuge » du 27 au 29 septembre 2019.

Le but de cette rencontre est d’une part de donner la parole aux premières concernées (femmes exilées, sans-papiers, femmes « venues d’ailleurs » pour toutes sortes de raisons), et d’autre part, de renforcer un réseau européen de solidarité avec les migrantes et de résistance aux politiques xénophobes et de fermeture des frontières qui se répandent en Europe. Ainsi, à l’issue des échanges d’expériences et des débats, nous espérons aboutir à l’adoption d’une plateforme commune de revendications.

Cette rencontre comportera trois table-rondes en plénière, ainsi que plusieurs ateliers sur des thèmes touchant aux divers obstacles rencontrés par les femmes migrantes dans leur parcours et dans les pays « d’accueil ». Des représentantes du CCSI feront partie des intervenantes à la table-ronde sur le travail des migrantes sans statut légal et les luttes pour leur régularisation, ainsi que dans deux des ateliers.

Par ailleurs, les organisatrices sont à la recherche de possibilités d’hébergement solidaires pour les femmes qui viendront à Genève pour cette rencontre. Si vous avez la possibilité d’accueillir une ou plusieurs femmes chez vous à cette occasion, merci de vous annoncer en remplissant le formulaire logement.