Il n’existe pas de données chiffrées en Suisse sur la précarité menstruelle mais le coût des règles dans la vie d’une personne menstruée a été estimé à environ CHF 4’500,- lors d’une enquête menée par la RTS en février 2020. Ce coût est important et s’ajoute à d’autres formes de discriminations économiques qui touchent spécifiquement les femmes (inégalités salariales, «taxe rose», etc.).
Malgré l’absence de données statistiques locales sur la question, les enjeux liés à la précarité menstruelle existent aussi en Suisse et touchent plus particulièrement certains publics, comme les jeunes, les personnes exposées à la précarité et/ou sans domicile fixe, migrantes ou encore LBTIQ+, tous ces publics cumulant souvent plusieurs facteurs de discrimination. Les raisons de cette précarité menstruelle sont évidemment économiques, mais pas uniquement. L’accès à l’information et le contexte sociétal («tabou des règles») jouent également un rôle.
Des ateliers pour sensibiliser vos équipes
Le CAPAS s’associe à l’Espace Santé Femmes* pour proposer à nos membres un atelier de sensibilisation à la précarité menstruelle. Cette précarité, de nature genrée, s’ajoute le plus souvent à d’autres formes de précarité. Elle ne se limite par ailleurs pas à son envergure économique : elle est également issue du manque d’accès à l’information, et/ou aux différents dispositifs menstruels existants.
Vous êtes professionnel-le dans le domaine socio-sanitaire genevois et vous travaillez avec les jeunes, les personnes exposées à la précarité et/ou sans domicile fixe, migrantes ou encore LGBTQIA+?
Alors cet atelier s’adresse à vous ! Celui-ci est pensé et organisé pour vous amener des pistes et outils afin d’appréhender et de prendre en charge de la meilleure manière possible les menstruations dans le cadre de vos échanges avec vos publics et usager·ères.
Gratuit et réservé aux membres du CAPAS – hors Réseau Femmes*, il se déroulera le mardi 14 mars de 12h à 14h dans les locaux du CAPAS, 67 rue de la Servette. Sandwichs offerts. Sur inscription (max. 10 personnes) d’ici au 5 mars prochain auprès de silvia.stendardo@reseaufemmes.ch
D’autres ateliers pourraient suivre selon la demande.
Le projet d’ateliers de sensibilisation est le fruit d’une collaboration de la municipalité de Genève, et des associations For Womxn, Period et Réseau Femmes*. Plus d’informations.