Qui sommes-nous ?

Le CAPAS est un collectif qui réunit 54 associations et fondations actives dans le champ socio-sanitaire genevois offrant de multiples prestations. Il œuvre à visibiliser le travail de ses membres, à favoriser leur collaboration et à faciliter les rapports entre ces derniers et les pouvoirs publics. 

Constitué en 2012, il est reconnu comme un interlocuteur incontournable du domaine de l’action sociale pour les partenaires publics et privés. Le CAPAS est une association sans but lucratif, au sens des art. 60 et suivants du Code Civil Suisse, reconnue d’utilité publique.

Lire nos statuts

Vision :

Le CAPAS œuvre à ce que les organisations du réseau socio-sanitaire puissent assurer leur mission de manière efficiente et à ce qu’elles soient reconnues pour leur expertise et action, afin d’améliorer collectivement le soutien aux personnes en situation de vulnérabilité, de précarité et d’exclusion.

Mission :

  • Faire émerger des constats communs par l’analyse du fonctionnement et de l’impact des dispositifs socio-sanitaires. 
  • Démontrer, affirmer et défendre l’expertise, la nécessité et la complémentarité du Collectif par rapport aux prestations publiques.
  • Favoriser le travail en réseau afin de développer des actions et réponses communes et coordonnées, et soutenir le développement de l’expertise et des prestations des organisations. 
  • Faciliter les rapports entre les organisations membres et les pouvoirs et institutions publiques.

Valeurs :

Le CAPAS est indépendant et n’a pas d’appartenance politique et/ou religieuse. Tout en respectant l’autonomie des organisations membres qui le composent, le CAPAS ancre son action dans des valeurs communes fortes d’engagement solidaire, d’intelligence collective et d’éthique professionnelle. Celles-ci sont détaillées dans sa Charte.

Membres et domaines d'activités :

Les membres du collectif œuvrent dans les domaines de la prévention, de l’accompagnement, du soutien et du suivi médico-social des populations présentes sur le territoire genevois. Par leur expérience, leur connaissance du terrain et leur expertises spécifiques, les organisations membres du CAPAS ont une excellente capacité d’évaluation et d’analyse des situations et des besoins des personnes qu’elles accompagnent.

En prise avec l’actualité et face aux changements politiques et législatifs, elles déploient agilité en réagissant avec créativité et flexibilité aux situations qui se présentent. Elles sont mobilisatrices de solidarités et créatrices de lien social.

Leur action couvre un large spectre de domaines et des champs d’action transversaux. Parmi ceux-ci figurent notamment les suivants : accueil d’urgence, conseil et soutien social, psychologique et juridique, administratif, activités d’insertion ou de réinsertion professionnelle et sociale, accueil et intégration de personnes migrantes, accès à la santé, au logement, à la nourriture, aide au désendettement, lutte contre toute forme d’exclusion et de précarité.

 

Historique du CAPAS :

Le CAPAS s’est constitué en 2012, suite à la fusion de deux regroupements associatifs : le RAP (Regroupement d’Associations Privées) et la FARGO (Fédération d’Associations Privées d’Action Sociale). Il est alors constitué de 23 associations et poursuit le but de renforcer la coopération entre ses membres, la promotion de valeurs communes et instaurer un partenariat fécond entre les pouvoirs publics et les associations d’action sociale.

Depuis sa création, le CAPAS s’est développé de manière exponentielle en travaillant notamment à la mise en œuvre de synergies entre les organisations membres. Aujourd’hui ce sont 54 organisations qui sont membres du CAPAS, faisant de ce collectif un interlocuteur incontournable pour les partenaires publics et privés.

Le CAPAS est reconnu pour sa capacité à travailler de manière décloisonnée et la qualité de l’engagement de ses membres. En 2021, le CAPAS a notamment reçu le prix de la Vigne des Nations, une marque de reconnaissance significative de l’engagement de ses organisations qui a souligné l’agilité, la réactivité dont elles ont fait preuve durant la crise COVID pour participer au maintien d’une cohésion sociale, dispensant une aide adaptée à toutes les personnes qui en ont besoin. Consulter l’historique détaillé