Ensemble pour plus d'impact
Dans un paysage aussi riche, mais également aussi complexe et morcelé qu’est celui de l’action sociale à Genève, œuvrer en collectif de près de 50 associations et fondations permet de rassembler les forces pour davantage d’impact.

Une meilleure connaissance  des spécificités des associations et fondations membres tout comme de leurs problématiques  permet de développer des synergies, des projets conjoints et de porter des causes communes.

 Par le partage et les rencontres, la construction d’une vision globale des complémentarités favorise un travail en réseau efficace.

CAPAS-coopérer

Coopérer et partager la connaissance

Favoriser l'innovation collaborative, les synergies, l'entraide au quotidien et créer les conditions d’une intelligence collective

L’action sociale est un domaine à très large spectre. L’échange au sein du CAPAS permet d’adopter une approche transversale et complémentaire des problématiques. Les structures des membres étant également très variées, grandes organisations et petites associations trouvent ici un espace de coopération et d’entraide avec des moments créés pour changer et réfléchir entre organisations. 

Mieux connaître les champs d’actions et prestations mais aussi les enjeux et réalités des autres permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble, de réfléchir à des solutions communes ou de profiter de certaines déjà développées pour les adapter à sa propre structure.

En favorisant le dialogue inter-associatif dans un cli­mat propice à l’expression de la diversité des points de vue et à la coordination des actions entreprises, le CAPAS contribue à améliorer l’adéquation des prestations aux besoins des personnes en difficulté et à favoriser une réponse concertée.

Offrir des prestations de support

Soutien au renforcement et orientation

Le CAPAS se tient au plus proche des enjeux de ses organisations membres et les soutient en leur offrant des prestations de support et en mettant sur pied des groupes de travail. 

Le CAPAS propose à ses membres des ateliers de partage de bonnes pratiques. Il fournit des conseils et oriente auprès de ressources pertinentes au sein du réseau, que ce soit au niveau de la structure administrative ou des prestations.  Il permet ainsi le renforcement institutionnel de chaque organisation membre.

CAPAS-partager-la-connaissa
collaborer-valoriser-def-scaled

Valoriser l'expertise du terrain

Ensemble, les expertises et la voix des associations ont plus de légitimité auprès du politique

Le CAPAS défend et promeut la liberté et l’autonomie associative en tant que gage de créativité et de recherche d’alternatives. Pour ce faire, il facilite les rapports entre les organisations membres et les pouvoirs publics et défend la qualité de leur partenariat.

Il valorise l’expertise de ses membres fondée sur leur proximité et leur connaissance des terrains concrets de l’action sociale et participe à la création et à la promotion des pratiques complémentaires et subsidiaires à celles pratiquées par les services publics. Il promeut leurs missions et leurs buts.

Plaider

Un interlocuteur privilégié pour porter et défendre les revendications de ses organisations membres

En regroupant des acteurs clés de l’action sociale à Genève, le CAPAS est une organisation privilégiée pour porter la voix des associations et fondations et de leurs publics cibles auprès du politique tout en veillant à la qualité du partenariat avec les autorités. 

Il permet de questionner et d’alerter à propos des problématiques et freins rencontrés, qu’ils soient ponctuels ou récurrents. Que cela soit à travers ses prises de positions, ses courriers, les rencontres organisées avec les pouvoirs publics, ou suite à des sollicitations de ces derniers (consultations, auditions), le CAPAS est un acteur incontournable, reconnu et écouté.

representer-plaider-violet-def-scaled
CAPAS-portage-de-projet

Porter et héberger des projets

Faciliter les initiatives partagées

Pour permettre à des projets pilotes de voir le jour, le CAPAS peut héberger ou porter le démarrage de projets communs à plusieurs de ses membres. 

Il peut être un facilitateur sur le plan de la coordination et du contrôle ainsi qu’au niveau de la mise sur pied de la structure juridique et comptable du projet. Il veille au respect des critères et engagements définis. Tout en apportant un cadre, des outils et des modèles, il ne se substitue pas aux responsabilités des porteurs et porteuses en matière d’élaboration et de gouvernance du projet.

Par cette prestation, il met en lumière les avantages inhérents à des projets issus de collaborations inter-associatives.