Renforcer le partenariat entre LE secteur public et le milieu associatif

Les associations et fondations du CAPAS fournissent des prestations et un travail complémentaire et subsidiaire à l’action des autorités étatiques ou organismes para-étatiques dans le champ social. Il est nécessaire, afin d’assurer une continuité et une cohérence dans le suivi des actions, de travailler en réseau et en connaissance du travail effectué par les uns et les autres. 

Le CAPAS est une porte d’entrée pour dialoguer et un facilitateur pour tisser des partenariats. Régulièrement, il est sollicité pour cibler et bénéficier de l’expertise des associations et fondations. Il réagit à des propositions et permet ainsi aux autorités de prendre le pouls du secteur sur des enjeux législatifs, d’actualité, ou durant des périodes de crise.

Il sert également aux autorités de canal et de relais d’information privilégié à destination des associations et fondations membres, afin de les informer sur les projets et processus en cours.

CAPAS--Appréhender-les-beso

Appréhender et identifier les besoins de la population

Acquérir une meilleure connaissance des populations en difficulté et gagner en esprit de synthèse

Renforcer la communication avec le terrain pour être alerté des nouvelles problématiques sociétales rencontrées par la population tout en bénéficiant d’indicateurs pour mieux les appréhender. 

Identifier les expertises de référence en matière sociale et fluidifier, synthétiser la consultation de ces expertises pour mieux saisir les enjeux. 

Pour cela, le CAPAS est régulièrement sollicité pour faciliter des rencontres, des consultations, des auditions entre associations, fondations et secteur public. 

Favoriser l'innovation sociale

Un vivier de savoir-faire pour expérimenter les pratiques complémentaires et innovantes

Le CAPAS est un vivier de savoir-faire pour expérimenter les pratiques complémentaires et innovantes. Il renforce la capacité régionale à être à la pointe de l’expertise sociétale. 

Il participe également à créer et promouvoir des pratiques complémentaires et/ou alternatives à celles pratiquées par les services publics grâce à l’agilité et la réactivité de ses membres.

CAPAS-Favoriser-l’innovatio
CAPAS-Identifier-les-acteur

Clarifier les missions, les champs et encourager la mutualisation

Au coeur du foisonnement, gagner en esprit de synthèse et en collaboration

Par la connaissance du travail de ses membres, et grâce au travail en réseau ainsi que par le dispositif de portage/hébergement de projets, le CAPAS contribue à l’échange des pratiques a la collaboration inter-associative, pour une meilleure lisibilité des missions spécifiques et une mutualisation, lorsque c’est possible, cohérent et bénéfique, de certaines prestations. Exemple: Portage du projet Laveries.

Saisir les réalités de terrain

Un observatoire de premier ordre pour saisir les réalités de terrain

Mieux saisir les réalités sociales, leur
évolution en s’appuyant sur un collectif
fortement enraciné dans la cité pour
prendre les décisions nécessaires de
manière éclairée.

CAPAS-Saisir-réalités-terra