Edito

En dix ans, le CAPAS aura bénéficié d’une co-présidence puis de deux vice-présidences dont la dernière assurée par Roxane Aubry qui a quitté notre monde beaucoup trop tôt. Je garde un souvenir ému de ces temps partagés en séances de comité et de bureau avec Roxane et Fabrice Roman. Partageant convictions et valeurs et appréciant de riches apports, elle nous manque beaucoup. Pour marquer son engagement, qui dépassait largement les frontières du CAPAS, nous lui avons dédié, avec Les 6 logis, le nom de notre salle de réunion.

Nous saluons aussi la triste disparition d’Alfredo Camelo, qui fut un membre du comité engagé avec une sensibilité peu commune. Il témoignait régulièrement de son travail au sein de l’association Pluriel et de la souffrance de celles et ceux qu’il accompagnait.

En 2021, j’ai tenté une première fois de remettre mon mandat de président mais la fenêtre météo n’était pas propice. Aujourd’hui, après ces 8 années d’engagement en faveur du CAPAS, dont 6 consacrées à sa présidence et malgré quelques incertitudes, cette responsabilité sera reprise par le Comité. C’est à lui qu’incombe la délicate mission de trouver un nouveau tandem, un nouvel équilibre. 2021 fut encore une année de transition pour le CAPAS marqué par les départs de Nathalie Favre et de Geneviève Bordry partie à la retraite. Le Comité dans sa nouvelle composition s’est attelé à la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance en prenant du temps pour clarifier le fonctionnement par pôles (positionnement, pilotage-hébergement de projets, développement de réseau et finances) adoptée lors de l’assemblée générale. Le rôle des pôles est de porter, animer, gérer et réguler le domaine de compétences qui est le leur. Force est de constater que le modèle pensé par le Comité sortant devait encore être travaillé. Avec cinq nouveaux membres, le Comité, accompagné par Yvan Constantin s’est approprié ce modèle qui doit maintenant vivre en permettant aux membres du CAPAS de s’engager de manière active. Dans cette nouvelle organisation, le Comité doit se positionner comme facilitateur afin de créer des synergies entre les membres tout en restant décisionnaire des orientations, des priorités et des moyens alloués, et mesurer les résultats.

Le CAPAS est impliqué dans la politique sociale du canton par le biais de sa participation à différents travaux : notamment au travers de sa présence active au sein du BiS qui s’articule autour de la lutte contre le non-recours, en facilitant les échanges de bonnes pratiques et les synergies, en favorisant l’accès libre à une source d’information unique sur la plateforme web de partage de savoirs RELATT. Aujourd’hui, notre collectif entend poursuivre et développer ses collaborations avec les communes et le canton, proposer des solutions co-construites et innovantes à ses partenaires institutionnels et prendre une part active à la veille et à la naissance d’un observatoire.

Au terme de ces années, j’adresse ici mes plus vifs remerciements à toutes celles et ceux qui font de notre collectif un espace d’échange, de veille et de co-construction. Ensemble nous sommes plus fort.e.s et engagé.e.s.

Alain Bolle, Président du CAPAS