Depuis la mise en œuvre de notre plan d’actions et de ses 8 axes, nous pouvons être fiers de notre slogan «Parce qu’ensemble on a un vrai impact». Il se traduit par des actions relevantes que nous avons menées ensemble et par l’accueil de 3 nouvelles entités qui, attirées par nos actions et nos visions, ont demandé à nous rejoindre.

Dans le cadre de ces collaborations effectives entre associations permettant de mettre la lumière sur des problématiques partagées, notre collectif a organisé un premier lunch thématique réunissant plus de 70 personnes de tout horizon. Rassemblé autour du thème Migration santé et précarité ce temps de partage a permis de faire émerger des propositions dans les domaines de l’hébergement, l’emploi,la formation, la santé et les prestations sociales.

Le catalogue des prestations des associations membres et de l’expertise de ses professionnels a vu le jour et nous permet de mettre en exergue les ressources et les compétences existantes. Trouver les experts dans le monde associatif est maintenant possible de manière conviviale et rapide. Ce moyen de communication permet de rendre visible les prestations de nos membres et de rendre accessible ces données à un large public. Certains membres du CAPAS ont poursuivi leur engagement dans le cadre des groupe de travail piloté par la Direction générale de l’action sociale en participant aux travaux de suivi du rapport pauvreté avec trois chantiers ouverts sur le logement, la formation et l’accessibilité aux prestations sociales. Au mois de juin 2019, un premier rapport comprenant de multiples propositions sera transmis au Conseil d’État. Nous espérons vivement que les multiples propositions travaillées pourront voir le jour dans des délais acceptables. Les personnes concernées ont impérativement besoin que des réponses adaptées, agiles et efficientes voient le jour dans les domaines précités. Ce qui peut être compris par certains comme une charge supplémentaire peut aussi être vu comme un investissement au service de la cohésion sociale nécessaire à notre canton. Les effets transversaux sur de multiples politiques publiques (social, santé, sécurité, formation, éducation) doivent être rendus visibles.

Dans le domaine de l’urgence sociale, une plateforme réunissant 10 entités dont 9 membres du CAPAS a vu le jour. Cette plateforme poursuit un but humanitaire en matière de défense de personnes en situation de précarité. Avec 4 propositions majeures visant à mettre en œuvre des manques dans le dispositif (repas du soir, Halte de Nuit, accueil des mineurs en errance (MNA), hébergement d’urgence destiné aux familles) elle poursuit un travail de fonds et met en œuvre le principe de lutte contre le travail en silo.

2018 nous a aussi permis d’héberger notre premier projet collaboratif avec un soutien du Département de la cohésion sociale. Les personnes sans-abris peuvent ainsi avoir accès à des laveries via des bons distribués par les acteurs associatifs concernés. Gageons que cette première sera suivie par d’autres tant le modèle a du sens. 2018 est également marqué par l’arrivée d’un soutien attendu. Dès 2019, le Département de la Cohésion Sociale participe aux financements de nos actions. Cette reconnaissance nous touche et s’ajoute aux soutiens reçus d’autres donateurs privés importants et essentiels. Qu’ils soient ici tous remerciés pour leur engagement à nos côtés.

Alain Bolle, Président du CAPAS