Afin de renforcer son rôle d’intermédiaire et de relai d’information entre les institutions et ses membres, le CAPAS a travaillé depuis 2023 à la mise en place d’une collaboration étroite avec l’Hospice général.
À Genève, le milieu associatif et l’Hospice général partagent une mission commune : accompagner et soutenir des personnes en situation de vulnérabilité. Pourtant, malgré des objectifs convergents et un public souvent similaire, les collaborations entre ces deux univers restent parfois limitées par un manque de compréhension mutuelle des rôles, des contraintes et des processus propres à chacun.
En 2023, le CAPAS a été saisi par un certain nombre de ses membres afin de pouvoir bénéficier d’espaces de discussion et de rencontres avec l’Hospice général, et plus particulièrement afin de mieux connaitre leurs pratiques dans le traitement de certaines situations de personnes soutenues. Une meilleure compréhension de celles-ci et des décisions institutionnelles permet d’économiser des « démarches doublons », d’éviter un phénomène de « renvoi » d’une structure à une autre et de favoriser une meilleure allocation du temps des professionnel-les de toutes parts.
Édiction de principes et mise en place d’un format de rencontres régulières
Suite à une rencontre avec la direction de l’Hospice général, les décisions suivantes ont été prises et mises en exécution:
- Des principes de bonne collaboration et de renforcement du dialogue entre les professionnel-les rattaché-es à l’Hospice général et celles et ceux membres issu-es du milieu associatif et membres du CAPAS ont été posés comme bases indispensables pour pouvoir garder les personnes suivies par les différentes structures au centre, et pour pouvoir leur venir en aide aux de manière la plus efficace et humaine possible.
- L’organisation de rencontres régulières entre les organisations membres et la direction de l’Hospice général, afin d’échanger au sujet de situations concrètes rencontrées sur le terrain, d’alerter de cas problématiques, et d’affiner la compréhension par les membres du CAPAS de l’approche de l’Hospice général dans le traitement des dossiers des usagers-ères. Ces rencontres sont également l’occasion d’accompagner l’implémentation de la nouvelle loi sur l’aide sociale (LASLP).
Séances thématiques organisées à ce jour:
- 29.04.2024 : logement (y compris en cas de violences conjugales)
- 18.11.2024: Prestations forfaitaires et circonstancielle
- 14.04.2025: Demandes de fonds et aide au désendettement
Les PV des séances sont disponibles sur l’Espace membres.
A venir:
- 20.11.2025: Premiers impacts de la LASLP
Le CAPAS suit ce dossier depuis juin 2023.