La cartographie de l’aide alimentaire, mandatée par le DCS et réalisée par Aude Martenot, permet d’affiner la connaissance du nombre de personnes qui reçoivent une aide alimentaire sur le canton de Genève. Elle représente un nouvel outil dans le cadre de la constitution de l’avant-projet de loi relatif à l’alimentation.
Le 25 mars 2024, le département de la cohésion sociale du canton de Genève (DCS) a publié la cartographie de l’aide alimentaire à Genève réalisée par Aude Martenot, qui décrit le réseau institutionnel et associatif proposant de l’aide alimentaire, dressant un inventaire de la distribution alimentaire, et dénombrant le nombre de personnes en bénéficiant.
Les résultats de cette étude démontrent, chiffres à l’appui, l’ampleur de la précarité dans notre canton. A Genève, il est ainsi évalué que 61’258 personnes ont sollicité de l’aide pour s’alimenter (et/ou ont reçu des produits d’hygiène) au moins une fois au cours de l’année écoulée.
« Sans grande surprise, la pauvreté continue d’augmenter », précise dans Forum l’autrice de l’étude. « C’est vrai que la pandémie a été un moment où la crise a été rapide et très visible. Mais de fait, ça faisait un moment que le nombre de personnes à l’aide alimentaire augmentait déjà dans les différentes associations de terrain. Et la tendance continue. »
Les constats de l’étude démontrent aussi la nécessité de pérenniser l’accès à l’alimentation, ainsi que l’importance d’une réelle politique publique en la matière: « Répondre avec des colis alimentaires c’est faire face à l’urgence, mais ce n’est pas répondre au droit à l’alimentation. Pour cela il faudra une politique publique plus large, qui prenne en charge toute la problématique. »