Le CAPAS et l’Hospice général partagent un objectif commun : favoriser un accompagnement cohérent et de qualité des personnes en situation de vulnérabilité. Afin de renforcer le dialogue entre les organisations membres du CAPAS et l’Hospice général, un espace de collaboration pérenne a été mis en place en 2023. Il permet de mieux comprendre les pratiques de chaque partenaire, d’identifier les difficultés rencontrées sur le terrain et de favoriser une meilleure coordination au bénéfice des publics accompagnés.
À Genève, les organisations membres du CAPAS et l’Hospice général interviennent souvent auprès de publics confrontés à des difficultés similaires. Si leurs missions sont complémentaires, leurs rôles, leurs cadres d’intervention et leurs contraintes diffèrent, ce qui peut parfois compliquer les collaborations.
En 2023, plusieurs organisations membres ont exprimé le besoin de disposer d’un espace d’échange avec l’Hospice général afin de mieux comprendre certaines pratiques institutionnelles et de pouvoir partager les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des situations complexes. Une meilleure compréhension mutuelle contribue à limiter les démarches redondantes, à éviter les renvois entre institutions et à renforcer la complémentarité des interventions.
À la suite de ces sollicitations, le CAPAS a engagé un dialogue avec la direction de l’Hospice général afin de construire un cadre de collaboration durable.
Une collaboration fondée sur le dialogue
Les échanges ont conduit à la mise en place de deux axes de travail complémentaires.
D’une part, des principes communs ont été définis afin de renforcer la qualité des collaborations entre les professionnel-le-x-s de l’Hospice général et des organisations membres du CAPAS. Ils visent à favoriser le dialogue, la compréhension mutuelle et une meilleure coordination des accompagnements, dans l’intérêt des personnes concernées.
D’autre part, un cycle de rencontres régulières a été instauré entre la direction de l’Hospice général et les organisations membres du CAPAS. Ces séances permettent d’aborder des situations rencontrées sur le terrain, de partager les enjeux observés, d’éclairer certaines pratiques institutionnelles et d’accompagner, lorsque cela est nécessaire, la mise en œuvre de nouvelles dispositions légales, notamment la loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP).
Les rencontres thématiques
À ce jour, les rencontres ont porté sur les thématiques suivantes :
- 29 avril 2024 : logement, y compris dans les situations de violences conjugales
- 18 novembre 2024 : prestations forfaitaires et prestations circonstancielles
- 14 avril 2025 : demandes de fonds et aide au désendettement
- 17 novembre 2025 : premiers impacts de la LASLP
- 11 mai 2026 : insertion socio-professionnelle.
Les PV des séances sont disponibles sur l’Espace membres.
A venir:
- automne 2026 : thématique à préciser
Le CAPAS assure le suivi de cette collaboration depuis juin 2023 afin de renforcer le dialogue entre les organisations membres et l’Hospice général, dans une logique d’amélioration continue des pratiques et de coordination des accompagnements.
