Saisir les réalités de terrain
Grâce à la diversité, à la complémentarité et à l’expertise de ses membres, le CAPAS, solidement ancré dans la réalité genevoise, constitue une source unique de connaissances et un observatoire privilégié pour comprendre l’évolution des réalités sociales et identifier les lacunes des dispositifs d’action existants. Pour les autorités politiques et les institutions publiques, il représente un partenaire réactif et légitime, capable de relayer de manière coordonnée les préoccupations issues du terrain. En identifiant les expertises pertinentes en fonction des thématiques abordées et en synthétisant les retours de ses membres, le CAPAS offre une vision claire et étayée de certaines problématiques. Conscientes de la valeur de ces remontées et de l’importance du partage des savoirs pour faire émerger les besoins des publics les plus précaires, les autorités sollicitent régulièrement le CAPAS pour faciliter des consultations, auditions ou rencontres.
Le secrétariat du CAPAS développe par ailleurs un important travail de centralisation, de rédaction et de diffusion des informations pertinentes au sein du réseau via les réseaux sociaux, le site web, la newsletter mensuelle, ainsi que la plateforme Relatt. Le CAPAS participe aussi à des recherches et des rapports (retrouvez les documents ici), pour enrichir la connaissance et le savoir collectif.
Par ces différents biais, le CAPAS joue le rôle de « traducteur » des enjeux pour les milieux institutionnels, qui peuvent utiliser les retours du terrain comme terreau pour l’élaboration de politiques publiques en phase avec les besoins.