Renforcer le partenariat entre LES ACTEURS INSTITUTIONNELS ET POLITIQUES ET le milieu associatif

Le CAPAS rassemble des organisations qui offrent des prestations essentielles, en complément et en soutien à l’action des autorités publiques ou organismes para-étatiques dans le champ social. Pour garantir la continuité et la cohérence de ces interventions, il favorise le travail en réseau et la circulation d’informations entre les différents acteurs.

Interface reconnue entre les associations, les institutions publiques, les entités privées, le monde académique et politique, le CAPAS facilite le dialogue, initie des partenariats et relaie les réalités du terrain. Il est régulièrement consulté sur des questions législatives d’actualité ou en temps de crise, et agit comme un canal privilégié d’information entre les autorités et ses membres.
À travers cette mission de veille et de coordination, il contribue activement à une meilleure compréhension des besoins des personnes en situation de précarité et à une réponse plus concertée et adaptée des différents acteurs sociaux.
CAPAS--Appréhender-les-beso

Saisir les réalités de terrain

Un observatoire de premier ordre pour affiner la connaissance des problématiques de terrain

Grâce à la diversité, à la complémentarité et à l’expertise de ses membres, le CAPAS, solidement ancré dans la réalité genevoise, constitue une source unique de connaissances et un observatoire privilégié pour comprendre l’évolution des réalités sociales et identifier les lacunes des dispositifs d’action existants. Pour les autorités politiques et les institutions publiques, il représente un partenaire réactif et légitime, capable de relayer de manière coordonnée les préoccupations issues du terrain. En identifiant les expertises pertinentes en fonction des thématiques abordées et en synthétisant les retours de ses membres, le CAPAS offre une vision claire et étayée de certaines problématiques. Conscientes de la valeur de ces remontées et de l’importance du partage des savoirs pour faire émerger les besoins des publics les plus précaires, les autorités sollicitent régulièrement le CAPAS pour faciliter des consultations, auditions ou rencontres.

Le secrétariat du CAPAS développe par ailleurs un important travail de centralisation, de rédaction et de diffusion des informations pertinentes au sein du réseau via les réseaux sociaux, le site web, la newsletter mensuelle, ainsi que la plateforme Relatt. Le CAPAS participe aussi à des recherches et des rapports (retrouvez les documents ici), pour enrichir la connaissance et le savoir collectif.

Par ces différents biais, le CAPAS joue le rôle de « traducteur » des enjeux pour les milieux institutionnels, qui peuvent utiliser les retours du terrain comme terreau pour l’élaboration de politiques publiques en phase avec les besoins.

Servir de relais stratégique

Un canal unique et privilégié pour la diffusion d'informations

En tant que plateforme fédérative, le CAPAS représente un point de contact unique et stratégique pour les autorités publiques et les institutions para-étatiques. Il simplifie les échanges en centralisant la diffusion des informations clés vers l’ensemble de ses membres, assurant ainsi une communication rapide, cohérente et ciblée. En résultent un gain de temps et d’efficacité.

Par la connaissance étendue du travail de ses membres, et grâce au travail en réseau, le secrétariat peut par ailleurs répondre à diverses sollicitations, en réorientant vers les partenaires adéquats.

CAPAS-Saisir-réalités-terra
CAPAS-Identifier-les-acteur

Développer des collaborations

Un partenaire incontournable pour des solutions transversales et coordonnées

La collaboration entre acteurs associatifs, institutionnels et étatiques est clé pour mener à bien des projets communs et transversaux. Le milieu associatif, par sa connaissance directe du terrain et la diversité de ses expériences, apporte une valeur ajoutée précieuse. Cette complémentarité permet de construire des réponses mieux adaptées et plus efficaces pour accompagner les personnes en situation de précarité. Dans une réelle logique de partenariat, le CAPAS est ainsi régulièrement sollicité comme partenaire de terrain pour la mise en place, la contribution ou l’amélioration de dispositifs ambitieux ou de lois ayant des répercussions fortes pour les publics des organisations membres.

Dans une volonté de recherche d’efficience, le CAPAS contribue aussi, lorsque c’est possible, cohérent et bénéfique, à une mutualisation des prestations. Exemple: Bureau d’Information sociale, Portage du projet Laveries.