Journée d’étude – Nouvelle loi cantonale sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP): vers de nouvelles dynamiques partenariales ?

La HETS et l’Hospice général, en partenariat avec le Département de la cohésion sociale (DCS), le CAPAS et des représentant-es des communes genevoises, organisent le 19 janvier 2026 une journée d’échanges autour de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP).

Entrée en vigueur le 1er janvier 2025, la nouvelle loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP) marque une véritable évolution des pratiques : nouvelles postures professionnelles, partenariats renforcés, approches renouvelées. La HETS et l’Hospice général, en partenariat avec le département de la cohésion sociale (DCS), le Collectif d’associations pour l’action sociale (CAPAS) et des représentant-es des communes genevoises, organisent une journée d’échange afin de partager expériences, questionnements et perspectives autour de ce changement de cadre légal.

Plus d’informations et programme complet

Date: Lundi 19 janvier

Horaire: 8h 30 – 17h

Lieu: HETS-Genève, bât. E, auditoire E007

Retours sur la journée

Près de 220 participant-es, représentant 69 communes, institutions et associations actives dans le champ social, ont pris part aux ateliers. Les divers échanges ont permis de mettre en lumière tant les points de vigilance que les premiers effets positifs de la nouvelle législation.

Retours sur la journée et témoignages