Suite à un projet pilote pendant la crise du covid, le BiS (Bureau d’information sociale) a rouvert ses portes le 14 septembre 2023. Des permanences ont dorénavant lieu deux fois par semaine dans une arcade fixe située au Boulevard d’Yvoy 3. Un accueil inconditionnel est assuré par une équipe constituée de professionnelles et de professionnels du travail social provenant de l’Hospice Général, de Pro Senectute sur mandat de la Ville de Genève, d’associations membres du CAPAS et d’autres partenaires.
Dans le cadre de la crise sanitaire, sociale et économique liée à l’épidémie de COVID-19, les principaux acteurs de l’action sociale genevoise, dont le CAPAS et divers de ses membres, se sont associés pour mettre sur pied une expérience inédite et innovante de lutte contre le non-recours.
Premier projet pilote
Ainsi, un bureau d’information sociale (BiS) a vu le jour, afin d’accueillir, d’informer et d’orienter toute personne le désirant à propos de l’accès aux prestations sociales. Celui ci s’est tenu durant une année (de novembre 2020 à novembre 2021) dans six lieux différents sur le canton de Genève. Pensé comme un dispositif bienveillant, gratuit, accessible sans rendez-vous et anonyme, le BiS pilote a vu plus de 1300 personnes fréquenter la permanence. Son évaluation a démontré qu’il a constitué une véritable avancée en matière de lutte contre le non-recours.
Parmi les thématiques pour lesquelles cette permanence d’information sociale a été le plus fréquemment sollicitée durant sa période d’ouverture initiale, le manque de ressources financières (57%) arrivait largement en tête. Le manque de logements disponibles avec un loyer accessible (34%) était également souvent cité. Les questions de permis de séjour (9%), de santé (5%), ou en lien avec la recherche d’un emploi (5%) complétaient le tableau.
La collaboration interinstitutionnelle, la démarche expérimentale et la dimension universelle du dispositif font partie des principaux points positifs résultant de la phase pilote.
Réouverture du BiS en septembre 2023
Suite à son évaluation, les partenaires institutionnels et associatifs qui ont porté la première mouture du BiS ont décidé de relancer et de pérenniser cette permanence sociale de premier recours, qui était à l’arrêt depuis la fin du projet pilote. C’est ainsi que, le 14 septembre 2023, le BiS a rouvert ses portes. Situé dorénavant dans un lieu fixe, à savoir dans une nouvelle arcade au Boulevard d’Yvoy 3, à la Jonction, le BiS est ouvert selon les mêmes principes, les mardis de 10h à 14h et les jeudis de 16h à 19h. Il informe et conseille sur les questions liées à la vie quotidienne : problèmes financiers et d’endettement, de logement et santé. Toute personne peut obtenir une information sociale de base, une aide pour connaitre ses droits, une aide pour bénéficier de prestations sociales cantonales si elle est éligible à ces dernières (prestations complémentaires, subsides d’assurance-maladie, bourses d’études etc.), ainsi qu’une orientation vers l’organisme le plus adéquat pour répondre à sa demande ou à son besoin.
Le CAPAS fortement impliqué
Le CAPAS a joué un rôle moteur pour la mise sur pied du projet pilote du BiS. Ses membres y ont investi une énergie considérable en mobilisant leurs propres ressources de manière bénévole, convaincus par leur expérience de travail en réseau de l’importance fondamentale d’une telle structure. Toujours fermement persuadés de la plus-value du dispositif, et cette fois-ci avec une reconnaissance du travail fourni par une rémunération des heures par le Département de la cohésion sociale du canton de Genève, c’est avec détermination et enthousiasme qu’ils ont souhaité continuer à faire partie de l’aventure. Pour cette réouverture, le CAPAS est représenté par cinq d’entre eux, à savoir Caritas Genève, le Centre social protestant, la Croix-Rouge genevoise, l’EPER, et la Virgule, qui détachent des assistantes sociales et des assistants sociaux à tour de rôle, pour assurer les permanences aux côtés des autres partenaires.
Le CAPAS fait également partie du groupe de pilotage du dispositif.