Réouverture du Bureau d’information sociale (BiS)

Le Bureau d’information sociale s’installe, dès le 14 septembre 2023, de manière pérenne dans une nouvelle arcade au Boulevard d’Yvoy, à la Jonction. Cette permanence sera ouverte à l’ensemble de la population, indépendamment du statut légal, gratuite, anonyme et sans rendez-vous, les mardis de 10h à 14h et les jeudis de 16h à 19h.

Après une phase pilote de novembre 2020 à janvier 2022 dans le contexte de la crise sanitaire, les partenaires institutionnels et associatifs qui portent le Bureau d’information sociale (BiS) ont décidé de pérenniser cette permanence sociale de premier recours. C’est désormais dans une arcade située au Boulevard d’Yvoy 3, dans le quartier de la Jonction, que le BiS ouvre ses portes à l’ensemble de la population, à partir du 14 septembre.

Sur place et sans rendez-vous, les mardis (10h-14h) et jeudis (16h-19h), le Bureau d’information sociale (BiS) informe et conseille sur les questions liées à la vie quotidienne : problèmes financiers et d’endettement, de logement et santé. Toute personne peut obtenir une information sociale de base, une aide pour connaitre ses droits, une aide pour bénéficier de prestations sociales cantonales si elle est éligible à ces dernières (prestations complémentaires, subsides d’assurance-maladie, bourses d’études etc.), ainsi qu’une orientation vers l’organisme le plus adéquat pour répondre à sa demande ou à son besoin.

Lutter ensemble contre le non-recours et faciliter le parcours des personnes les plus fragiles

Il s’agit du fruit d’une collaboration inédite entre le Département de la cohésion sociale du Canton, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, l’Hospice général, le CAPAS et d’autres partenaires associatifs. La force du BiS est, depuis son lancement, de mettre en réseau différents services et organismes et, par conséquent, les prestations qu’ils délivrent. On sait en effet qu’une information sociale de qualité permet de prévenir la précarité en identifiant les prestations activables en fonction de la situation spécifique de chaque personne. Fidèle à son objectif de favoriser l’accès aux prestations et de lutter contre le non-recours, la permanence assure la confidentialité et les personnes pourront se voir garantir l’anonymat lors de leur contact avec les professionnels et professionnelles sur place. Dans le nouvel espace qui abritera le BiS, des assistantes et assistants sociaux de l’Hospice général, de Pro Senectute (mandaté par la Ville de Genève), de représentants du CAPAS ainsi qu’une psychologue de l’Association genevoise des psychologues (AGEPSI) répondront aux sollicitations. Le CAPAS sera, dans cette première étape, représenté par cinq de ses membres, à savoir Caritas Genève, le Centre social protestant, la Croix-Rouge genevoise, l’EPER, et la Virgule.

Un site web dédié

Les prestations ainsi que toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site web Bureau d’information sociale, qui rassemble les renseignements fournis par tous les partenaires. Le public peut s’informer en plusieurs langues (à ce jour en français, anglais, espagnol) sur les permanences, ainsi que sur les prestations à disposition sur www.info-sociale.ch

Constats issus de la phase pilote : questions financières et logement comme soucis principaux

Parmi les thématiques pour lesquelles cette permanence d’information sociale a été le plus fréquemment sollicitée durant sa période d’ouverture initiale, le manque de ressources financières (57%) arrivait largement en tête. Le manque de logements disponibles avec un loyer accessible (34%) était également souvent cité. Les questions de permis de séjour (9%), de santé (5%), ou en lien avec la recherche d’un emploi (5%) complétaient le tableau.

La collaboration interinstitutionnelle, la démarche expérimentale et la dimension universelle du dispositif font partie des principaux points positifs résultant de la phase pilote, qui a vu plus de 1300 personnes fréquenter l’un des six lieux ayant abrité le projet pilote du BiS. Le CAPAS est convaincu de la plus-value d’un tel espace de partage et se réjouit d’être associé à nouveau à cette aventure collective.

Ressources

Communication

Télécharger le flyer

Télécharger le communiqué de presse

Revue de presse

20 Minutes, 05.09.2023, Le Bureau d’information sociale prend ses quartiers à la Jonction
Le Courrier, 05.09.2023, Le Bureau d’information sociale s’enracine
Tribune de Genève, 05.09.2023, Le Bureau d’information sociale s’installe à la Jonction
Léman Bleu, 05.09.2023, Genève pérennise le Bureau d’information sociale
Radio Lac, 05.09.2023, Genève pérennise le Bureau d’information sociale
LFM, 05.09.2023, Genève pérennise le Bureau d’information sociale
La Radio Plus, 05.09.2023, Le Bureau d’information sociale fait son retour à Genève
Le Temps, 07.10.2023, Plongée dans les eaux glacées de la précarité à Genève