Le CAPAS entretient des liens suivis avec le monde académique, et plus particulièrement avec la Haute École de Travail Social (HETS). En articulant expertise de terrain et recherche, nous contribuons ensemble à renforcer les compétences professionnelles et à soutenir des politiques sociales adaptées aux réalités genevoises.
Participation au projet « Horizon Social 2040 »
Initié et porté par la HETS-Genève, le projet « Horizon Social 2040 » ouvre un espace de réflexion collective pour penser l’avenir du social. Le CAPAS s’associe à cette démarche qui, jusqu’en 2027, réunit chercheur-euses, professionnel-les, étudiant-es et institutions.
Notre rôle au sein du projet
Le CAPAS apporte son expertise pour aider à identifier les enjeux qui se dessinent. Notre implication se décline sur plusieurs niveaux :
- Comité de pilotage : Le CAPAS est représenté au sein de l’instance de pilotage pour accompagner les orientations du projet.
- Groupes de travail : Plusieurs membres du CAPAS participent aux groupes thématiques, apportant la vision des institutions de terrain.
- Forums : Des membres prendront aux forums qui jalonneront ces deux années de travail pour contribuer à construire une vision commune.
Pour les partenaires, ce projet permet de rassembler les énergies pour anticiper les enjeux à venir. Pour la HETS, il sert de repère pour orienter ses choix de formation et de recherche.
Co-construction et réflexion : La journée d’étude sur la LASLP
Illustration concrète de cette dynamique, le CAPAS participe activement à la co-construction de la journée d’étude de la HETS et de l’Hospice général du 19 janvier 2026, consacrée à la nouvelle loi cantonale sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP).
Cet événement, fruit d’un travail préparatoire avec les partenaires que sont le département de la cohésion sociale (DCS) et des représentant-es des communes genevoises, vise à :
- Analyser les nouvelles dynamiques induites par ce cadre législatif.
- Favoriser un dialogue entre les partenaires de l’action sociale à Genève.
- Interroger l’impact de ces changements sur les pratiques professionnelles des futur-es et actuel-les acteur-trices du secteur.
Soutien à la relève et interventions académiques
Au-delà des projets de recherche, le lien avec la formation initiale des futur-es travailleurs-euses sociaux-ales est un axe important pour assurer une relève de qualité.
Des contributions régulières
L’engagement du CAPAS se traduit également par des interventions thématiques ponctuelles pour partager les défis actuels rencontrés par le milieu associatif et la participation au jury de l’Hospice général pour l’attribution de prix pour des travaux de Bachelor HETS.
Objectifs de ce partenariat
À travers ces collaborations, le CAPAS poursuit des ambitions partagées :
- Analyser les mutations : Comprendre les transformations du secteur social.
- Renforcer les compétences : Contribuer à ce que la formation réponde aux besoins des institutions et des personnes concernées.
- Soutenir l’innovation : Favoriser l’émergence de pratiques et de politiques sociales innovantes.
- Ancrer les réflexions académiques : S’appuyer sur l’expérience de terrain pour répondre aux réalités et aux besoins concrets.
