Le projet Laverie vise à répondre au besoin essentiel d’accès à l’hygiène pour les personnes et les familles en situation de précarité. Il propose un accès libre et autonome à des services de lessive de proximité, intégrés dans la vie de quartier. Au cours des trois dernières années, le projet a connu une croissance significative, améliorant concrètement les conditions de vie de nombreuses personnes démunies à Genève.

Le CAPAS soutient ses associations et fondations membres en permettant notamment l’émergence de projets communs à plusieurs d’entre eux. C’est dans ce cadre qu’il héberge le projet Laverie et propose une gouvernance conjointe entre le Bateau Genève, le CARÉ et le Passage (Armée du Salut). Il centralise les fonds et offre un cadre au projet.

Historique du projet

En 2019, Le CARÉ, l’Armée du Salut, l’Association pour le Bateau Genève et Carrefour Rue, quatre associations actives dans l’urgence sociale, ont démarré une collaboration avec l’entreprise Lavorent pour mettre en œuvre le projet. Cette collaboration vise à acheter à taux préférentiel des cartes de lessives pour les mettre à disposition des usagères et usagers des associations concernées. Aujourd’hui, trois associations sont parties prenantes au projet. Carrefour-Rue s’est retiré fin 2019 afin de se concentrer sur le Point d’Eau, où ils proposent un service de lessives complémentaire au dispositif Laverie.

Public bénéficiaire

Le public se trouve en grande majorité en situation de grande précarité, composé principalement d’hommes seuls, accueillis dans les structures d’accueil de jour ou au Passage. Depuis 2022 toutefois, la population bénéficiaire s’est élargie au-delà de ce public initial. De nombreuses femmes, familles ou mères célibataires viennent désormais au Bateau ou au CARÉ, spécifiquement pour recharger ou demander une première carte lessive.

Fonctionnement du projet

Les cartes sont chargées d’une valeur de CHF 8.-, qui correspond à une machine et un séchage. Elles peuvent être utilisées dans quatre salons lavoirs répartis entre la rive droite et la rive gauche de Genève, selon les horaires d’ouverture habituels, offrant ainsi un accès plus proche des besoins et des lieux de vie des personnes concernées. Une fois l’avoir de la carte utilisé, elle peut être rechargée auprès des associations.

Chaque association adapte les modalités de distribution à son fonctionnement et au public accueilli. Les recharges et les distributions sont bi-mensuelles au CARÉ (jour de distribution fixe) et au Bateau (jour de distribution variable), mensuelles au Passage. Les cartes remises sont toutes nominatives. Les titulaires de carte ont la responsabilité de déposer et venir chercher leur carte en fonction des règles de fonctionnement de chacune des structures partenaires.

Plus-value du projet

Cette prestation permet de répondre directement à un besoin élémentaire d’hygiène que les structures partenaires ne pourraient absorber, que ce soit en termes de matériel, d’espace et de personnel.

Le projet favorise par ailleurs l’autonomie des personnes, par le recours à une prestation non « assistée », que les quatre salons laverie Lavorent offrent au plus proches des lieux de vie ou d’hébergement des personnes concernées.

Enfin, les structures qui co-portent ce projet intègrent la mise en œuvre et le suivi administratif et financier à leurs activités usuelles, sans charges supplémentaires. Le projet Laverie est donc particulièrement direct et efficient, tant du point de vue de sa gestion que de son déploiement opérationnel.

Ce projet ne pourrait exister sans la généreuse contribution et la collaboration renouvelée de l’Entreprise Lavorent.

Lire le Rapport d’activité 2022 du projet

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