Connaissance des publics

Exploration sur la forme et la manière de récolter et analyser des données terrains comparables à l’échelle du Collectif

Dans le contexte genevois d’augmentation de la précarité et de manque de statistiques et données globales permettant d’en mesurer et comprendre l’évolution, le CAPAS a entamé, depuis 2024, un travail exploratoire sur la potentielle analyse des données de ses membres.

Contexte général

Dans le canton de Genève, les statistiques globales permettant de mesurer et comprendre l’évolution de la précarité et de la pauvreté font défaut. Ceci s’explique en grande partie par le fait que ce phénomène est complexe et difficile à mesurer, en raison de ses dimensions et déterminants multiples. De nombreuses données existent pourtant, issues d’études et de rapports, mais elles ne donnent que des images partielles, limitées dans le temps.

Rôles pour le CAPAS

Le CAPAS, de par le nombre important de ses membres, de leur accès à des publics en situation de précarité pouvant échapper aux statistiques existantes, leurs prestations variées et leurs financements divers (pas uniquement étatiques), pourrait jouer un rôle important pour favoriser une meilleure récolte et transmission des informations terrain. De plus, le CAPAS s’est penché à de nombreuses reprises sur les enjeux de valorisation des données terrain, afin de permettre de mieux défendre la réalité des personnes accompagnées au sein des organisations membres.

C’est ainsi qu’il s’est lancé en 2024 dans un exercice exploratoire, visant à étudier les potentiels et les limites d’une telle ambition.

Travaux

Un premier mandat a été confié au CAPAS par l’Office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales (OAIS) de l’État de Genève, avec pour objectifs de dresser un panorama des prestations réalisées par les membres et d’effectuer un premier état des lieux des typologies de données récoltées par type de prestations au sein du Collectif.

Cet état des lieux réalisé durant l’hiver 2024-25 a pointé une forte hétérogénéité des pratiques de relève des données terrains au sein des membres, et une impossible comparabilité à très court terme face aux obstacles qu’une harmonisation des pratiques sous-tendrait.

Lire le résumé du rapport

Le rapport final est disponible sur l’Espace membres ou sur demande.

Projet pilote Focus Publics

L’exploration s’est poursuivie avec la constitution d’un groupe de travail composé de quelques membres du CAPAS. Ce dernier a décidé de tester un dispositif relativement souple et standardisé, inspiré de l’expérience vaudoise probante PAPU: une photographie des publics fréquentant les structures durant une semaine définie. 

Plus concrètement, pendant la semaine du 3 au 7 novembre 2025, le CAPAS mènera un projet pilote avec un nombre restreint d’organisations, nommé “Focus Publics”. Celles-ci, à travers plusieurs de leurs services, demanderont à leurs usagères et usagers de remplir un questionnaire auto-administré et traduit dans plusieurs langues. Ce dernier couvre des aspects socio-démographiques et socio-économiques, ainsi que des questions liées à l’insertion sociale et à la santé, et vise à mieux comprendre les profils des publics fréquentant les organisations membres du CAPAS, et visibiliser les niveaux et types de précarités auxquels ils sont confrontés.

Ce projet pilote teste un outil qui, s’il s’avère probant, pourrait être reconduit chaque année, et étendu aux autres organisations membres du CAPAS. Il propose ainsi une alternative pragmatique à un monitoring systématique lourd, tout en fournissant des données précieuses, observables et réplicables dans le temps, ce qui fait défaut aujourd’hui à large échelle.

No results found.