Le collectif RÉAGIS a été officiellement lancé aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse réunissant les organisations et personnalités à l’origine de cette initiative.
Créé par 22 organisations et personnalités de la société civile engagées dans les domaines social et sanitaire, RÉAGIS est né d’un constat partagé : malgré les alertes répétées des acteur-rice-x-s de terrain, les situations de grande précarité et de sans-abrisme continuent de s’aggraver à Genève, tandis que les réponses apportées demeurent largement centrées sur l’urgence.
Le collectif entend mieux documenter ces réalités, exercer une veille sur les politiques publiques et porter des propositions concrètes afin de faire évoluer durablement les réponses apportées aux personnes concernées.
Quatre chantiers prioritaires
À l’occasion de son lancement, RÉAGIS met en avant quatre chantiers prioritaires pour faire évoluer durablement la lutte contre la grande précarité à Genève :
- Mieux connaître et documenter la réalité de la grande précarité à Genève, afin de disposer de connaissances solides pour mieux comprendre les besoins et éclairer les politiques publiques.
- Garantir la couverture des besoins fondamentaux, notamment en matière d’hébergement, d’alimentation, d’accès aux soins, d’accompagnement social et d’accès aux droits.
- Développer des réponses qui dépassent la seule logique de l’urgence, en renforçant la prévention, l’accompagnement dans la durée et les dispositifs favorisant des parcours de sortie de la grande précarité.
- Renforcer la transparence, la concertation et la cohérence des politiques publiques, afin de favoriser une meilleure coordination entre les autorités, les institutions, les associations et les personnes concernées.
Une démarche soutenue par le CAPAS
Le CAPAS a accompagné les travaux ayant conduit à la création de RÉAGIS, notamment en mettant des ressources de coordination à disposition durant la phase de développement de cette démarche collective. Cette implication s’inscrit dans la continuité de son rôle de mise en réseau et de soutien aux initiatives portées par les acteur-rice-x-s du secteur social et sanitaire genevois.
Aujourd’hui, le CAPAS participe au collectif en tant que membre observateur, aux côtés des organisations et personnalités qui portent cette démarche indépendante.
Le site de RÉAGIS met à disposition le communiqué de presse, la déclaration fondatrice ainsi que de nombreuses ressources permettant de mieux comprendre les réalités de la grande précarité et du sans-abrisme à Genève, les analyses du collectif et les propositions qu’il porte.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse, découvrez les ressources du collectif ou soutenez la démarche en signant la déclaration sur le site de RÉAGIS.