Focus sur un nouveau projet de l’Association Parole, intitulé Pairencia, accompagnement en santé mentale par des pairs.
Diego Licchelli, coordinateur de Parole, nous en apprend plus.
En quoi consiste le projet en quelques mots?
Le projet Pairencia, porté par l’association Parole, vise à apporter une réponse aux besoins d’accompagnement de personnes qui ne s’inscrivent pas dans les propositions des services existants, par la création d’un collectif de pair-es (les pair-es de Pairencia sont expert-es par leur expérience de la difficulté psychique et sont formé-es à l’accompagnement de personnes dans leur rétablissement).
Pairencia se propose d’aller à la rencontre de personnes adultes vivant des difficultés psychiques, dans une démarche d’inclusion sociale et dans un esprit de collaboration avec les différentes structures associatives et institutionnelles du réseau genevois de santé mentale.
La souffrance psychique n’est pas un problème individuel. Pairencia propose une compréhension différentes et complémentaires des difficultés psychiques aux personnes atteintes dans leur santé mentale, à leurs proches et aux professionnel-les en promouvant les compétences professionnelles des pair-es sur le territoire du Canton de Genève.
Comment est né le projet, et à quels besoins répond-il?
Depuis 2014 en Suisse Romande, la HETSL forme des pairs-praticien-nes en santé mentale. Par leurs savoirs expérientiels, les pair-es apportent une vision différente de la souffrance psychique resituant cette dernière non pas comme une occurrence individuelle particulière, mais comme l’indicateur d’un dysfonctionnement sociétal.
Au-delà du savoir expérientiel partagé, pour une personne en souffrance psychique, les apports d’une personne ayant traversé des difficultés similaires sont souvent éclairants. Par ailleurs, les pair-es, par leur parcours et leur posture, représentent un modèle d’identification différent pour les personnes accompagnées, leur permettant potentiellement de se projeter vers un futur porteur d’espoir.
A qui s’adresse-t-il, et comment faire pour en bénéficier?
Pairencia s’adresse:
- A toute personne vivant la souffrance psychique, désireuse d’être accompagnée par des pair-es dans son chemin de rétablissement.
- Aux proches de personnes vivant la difficulté psychique, qui souhaitent mieux comprendre la problématique.
- Aux professionnel-les, désireux-ses de recevoir un apport d’expertise expérientielle leur permettant d’éclairer des situations de terrain.
Comment cela fonctionne?
Pairencia peut être contactée par e-mail ou par téléphone par la personne elle-même, un professionnel ou un proche. A la suite d’un premier contact permettant d’évaluer la demande, un accompagnement personnalisé est mis en place par des pair-es.
Les suivis sont organisés autour d’objectifs définis avec la personne demandeuse et adaptés à ses besoins. Ils s’articulent autour de rencontres et d’entretiens dans la cité. La fréquence et la durée du suivi sont adaptés à la personne.
Les prestations délivrées aux personnes concernées et aux proches sont gratuites.
Quels sont les impacts du projet en bref?
- Réduction des risques de rechute et d’hospitalisation
- Inclusion sociale et citoyenne de personnes vulnérables
- Maintien des personnes à leur domicile
- Soulagement des proches-aidant-es
- Déstigmatisation de la souffrance psychique
Des questions?
info@pairencia.ch