Édito du Comité
L’année 2022 a représenté une importante transition, tant pour le Comité que pour la coordination du CAPAS, puisque Geneviève Bordry, co-coordinatrice du CAPAS depuis ses débuts, a pris sa retraite en mars 2022 après une riche carrière professionnelle, notamment en tant que responsable de F-information. 10 ans durant, Geneviève a œuvré avec conviction pour le CAPAS, mettant à son service son sens de l’engagement et sa fine connaissance du terrain. Femme de réseau, enthousiaste et déterminée, elle a co-construit, brique par brique, un Collectif caractérisé par de constants mouvements. 2022 a aussi été marqué par le départ d’Alain Bolle du Comité, après 8 ans passés en son sein, dont 6 en tant que président. Sous son égide, le Collectif a fortement augmenté le nombre de ses membres. Alain a accru la visibilité du CAPAS vis-à-vis des politiques, créé des partenariats forts avec les institutions publiques, et participé au déploiement de projets d’envergure.

Nous profitons de les remercier ici tous les deux une nouvelle fois pour leur engagement sans faille et leur précieuse contribution au développement du CAPAS.

En 2022, avec une équipe renouvelée, le Comité a terminé la définition des procédures de sa gouvernance. Il a aussi assuré le renouvellement et la mise en place de la nouvelle coordination, accompagnant l’intégration successive des deux nouvelles co-responsables, Julia Schaad et Fabienne Vermeulen, dont les forces de travail soutiennent désormais les objectifs ambitieux de notre Collectif. Leur travail a permis de réaliser les activités récapitulées dans les pages qui suivent. Comme vous le constaterez, 2022 a été riche en dynamiques variées. Inscrites dans les thématiques prioritaires définies par nos membres, les actions menées ont participé à concrétiser les valeurs fondamentales d’accompagnement et d’utilité publique du CAPAS.

Muriel Golay pour le Comité

Édito des co-responsables
2022 a représenté une année charnière pour le CAPAS, marquée par un passage de flambeau conséquent. Julia a pris ses fonctions en février, rejointe en novembre par Fabienne. Nous adhérons l’une comme l’autre à la mission du CAPAS et nous retrouvons pleinement dans ses valeurs, que nous portons avec conviction au quotidien.

Le CAPAS, dont nous reprenons aujourd’hui les rênes, est le fruit d’un investissement et d’un travail collaboratif intenses. Toutes les personnes y ayant contribué ces dix dernières années ont permis au Collectif de se forger une place centrale et de devenir un acteur incontournable du secteur associatif. Nous mesurons l’importance de l’héritage dont nous bénéficions aujourd’hui et nous engageons dans cette continuité.

Durant l’année 2022, la priorité a été mise sur notre prise de poste, à l’établissement des contacts avec le réseau, ainsi qu’à la (re)prise de lien avec les membres du Collectif. Une meilleure connaissance de leurs spécificités et de leurs problématiques est en effet essentielle pour pouvoir porter leur voix, saisir les enjeux, et construire une vision globale.

Au cours de l’année à venir, nous consoliderons notre assise au sein du réseau, poursuivrons les projets déjà entrepris tout en initiant de nouveaux. Ils porteront nos couleurs, mais seront bien sûr fidèles aux objectifs du CAPAS vis à vis de ses membres comme des autorités : collaborer, représenter et informer. Nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure en vous sachant à nos côtés. Merci de tout cœur pour votre confiance et votre soutien.

Julia Schaad et Fabienne Vermeulen